Copyright l'école des JEDI 2007
Cette escrime japonaise aux armes souples, d'une mise en oeuvre relativement moins conventionnelle que le Kendo, reposant sur les mêmes bases, permet d'experimenter à travers la dimension du "face à face", la confiance en soi, l'expression, la créativité, le regard positif sur l'autre et sur soi...dans le cadre d'une forme active et ludique d'un jeu d'opposition.
Chacun(e) y découvre en pratique la variation des distances entre 2 personnes individuellement responsabilisées par la manipulation d'une arme (fictive) et ceci dans un groupe.
Les 2 sabres (Nito)
Le sabre court (Kodachi)
Le sabre long (Choken)
L'engagement corporel complet, sans traumatismes grâce à la souplesse de l'arme, ainsi qu'aux protections, permet d'exprimer, de libérer, de canaliser l'agressivité et tout autant de canaliser la crainte de l'affrontement lors de la confrontation.
Cette discipline permet la reconnaissance d'un opposant dans le respect de son intégrité. Car même lors d'une confrontation sévère, ces armes factices (mais néanmoins homologuées) demeurent inoffensives.
L'opposant reste un partenaire de progression dans l'esprit et dans la pratique.
Le chanbara rend possible un passage à l'opposition dès les premières séances, quels que soit l'âge et la maitrise des participants, avec un encadrant agréé par la commission nationale du Sport-Chanbara.
Cet Art martial est membre de La Fédération Française de Judo Jujitsu, Kendo et D.A. et du Comité National du Kendo
Quelques détails sur le Chanbara