Copyright l'école des JEDI 2007
Enseignant de 2ème degré en Chanbara et détenteur du brevet fédéral Homologué de Kendo du Comité National du Kendo, 4ème Dan et arbitre national dans ces 2 disciplines, 1er Kyu de Iaido, il initie depuis plusieurs années de jeunes enfants et des adultes à ces pratiques, ainsi qu'a l'aérogami (pliage d'avions) et au TANKA (poème japonais) dans un esprit transdisciplinaire.
Il exerce par ailleurs l'activité d'ajusteur mécanicien, micromécanicien, dans les domaines de hautes technologies.
Après la découverte du Japon à travers plusieurs images marquantes en 1967 , Guy PEREZ fondateur de cette association découvre le Judo à l'âge de 7 ans, avec Les Maîtres LAQUAIS, FESSART et GROSSIN.
Il continu le Judo plusieurs années et exprimente d'autres arts et arts martiaux tels que le Ta Chi Chuan, le Karaté, le chant, la guitare, la composition, l'écriture...
Il découvre les percussions brésiliennes avec le "mystère Bouffe" et participe aux Batoukada du "cirque plume" à Besançon. Il poursuit ses expériences par des stages de Jeux en scène, au Théâtre de l'Est Parisien, au festival d'Avignon... avec Christian COLIN, Pierre TRAPET, Jean DANIEL LAVAL, Nadine DARMON, Eric PRAT.
En 1987, il débute la fabrication d'instruments de musique en bambou. Parmi eux, le baton de pluie "palo de luvia" avec Claire LECOQ et le saxophone en bambou originaire du Nordeste Brésilien avec ZIPPY. Dans la continuité de l'expérience acquise lors des ateliers de mise en scène du son et de recherche rythmique avec Jean Pierre DAUDET, Il met au point d'autres types d'instruments simples d'ergonomie en adéquation avec l'idée sonore du Jonglage et du conte .
Cette même année, Il découvre par Claude SYLVANE, le TANKA: poème classique japonais né vers le VIIIème siècle et rédigé en Français lors de ces ateliers. Ses Tanka et ses écrits son édités à plusieurs reprises dans des revues et en 2007 dans "la Revue du Tanka Francophone" .
En 1988 il rencontre Colette TOMISH de la compagnie "saturne pas rond" et Nicolas Billon musicien/acteur de la compagnie du "Théâtre des 7 sources" à Fresnes, ainsi que son fondateur François Colombo. Il participera à une part de leur travail de création.
En 1992 il fait découvrir à Vincent Filliozat, un des membres fondateurs du "Cirque plume", un des instruments sonores qu'il a mis au point en 1991 en collaboration avec Nicolas BILLON. Vincent FILLIOZAT en commande plusieurs exemplaires de ce modèle pour le spectacle " BAL" du " Trio Maracassé ", et lui demande d'adapter une nouvelle "sphère sonore" pour le spectacle du trio.
Dès 1990 il découvre le Kendo, qui allie l'expression de l'énergie par la voix et le corps, associsés à l'utilisation d'un sabre de bambou. En 1994 il effectue un stage de cascades de combats et obtient son diplôme d'enseignant fédéral en 1995. La même année, il découvre le CHANBARA. Intrigué par l'approche ludique de cette discipline, il s'y initie pour la première fois avec Eric HAMOT. Il l'enseignera la même année en l'enrichissant de son expérience dans l'animation depuis 1981.
Il actualise depuis, sa formation avec les experts du Kendo, du Iaido, les fondateurs du Chanbara en France, et plus largement lors de stages de chant, de voix et de travaux corporels avec Patricia OUVRARD, Guylenn DELASSUS , Alain COLLERY, Bettina MEERMANS, Dominique AUTREUX, Indira MELLOUL, Delphine CHARPENTIER, Marc BROCHET...
En prolongement des experiences acquises en animation
de stages de Chanbara, il propose des initiations/tournoi avec remise de
médailles dans le cadre d'animations festives pour les particuliers.
Guy PEREZ
Apprenez de toutes les disciplines
Musashi Miyamoto